MNNATSOP PEROU 

PERUANIM est partenaire historique du

Mouvement National des Enfants et Adolescents Travailleurs Organisés du Pérou (MNNATSOP)

Film d’animation réalisé par PERUANIM et les NATs d’Ica en 2010 sur le thème de l’engagement des Enfants Travailleurs au sein du MNNATSOP

NATs défilant à Ica pour la Fête du Travail

Dessin Radio Cuento 20 novembre-Journée anniversaire de la CIDE

Campagne Votez pour l’enfance impulsée par le MNNATSOP depuis quelques années (sensibilisation auprès des candidats aux différentes élections sur la place de la jeunesse dans leur programme…)

A travers ce projet France NATs, PERUANIM souhaite mieux faire connaitre la problématique du Travail des enfants, relayer la parole des NATs qui sont les premiers concernés.

PERUANIM est contre l’exploitation des enfants au Travail, mais pour une approche critique du Travail des enfants.

PERUANIM a été invité pour participer à une réunion parallèle à la Conférence Mondiale sur le Travail des enfants à la Haye les 9,10 et 11 mai 2010. Nous serons donc présents pour soutenir les Mouvements d’enfants et adolescents travailleurs du Sud (comme le MAEJT en Afrique, les NATs en AL et Bhima Sangha en Asie). Cette conférence a pour but de ratifier deux traités (C 138 et C182) tiré du dernier Rapport de l’OIT.

Les associations d’enfants travailleurs seront les principaux absents de cette conférence et nous comptons faire du mieux que l’on peut pour les représenter et les soutenir (avec ItaliaNats et ProNats d’Allemagne). Leurs revendications sont nombreuses, mais il y en a trois principales ( Communiqué du MolacNATs ):

« Que les organisations internationales et la société en général nous reconnaissent comme acteurs sociaux des sujets politiques et économiques

en nous invitant et prenant en compte nos avis sur la question du travail des enfants et autres thèmes nous concernant »

« Que l’age minimum pour travailler est discriminatoire et exclusive pour les enfants de moins de 14 ans.

Cette convention condamne à l’illégalité et à l’informalité et elle expose de manière très grave des milliers d’enfants à l’exploitation »

« Qu’il ne faut pas confondre Travail des enfants dans de bonnes conditions et Exploitation des enfants. Cette confusion est dangereuse »

Lors de cette réunion parallèle, va être crée un réseau européen d’associations soutenant les NATs auquel PERUANIM participe. Au retour, PERUANIM souhaite lancer la même initiative en France afin que notre regard change sur le travail des enfants.

Les déclarations finales des 3 rencontres mondiales d’EJTs depuis 1996:

Publicités